Les normes environnementales visent à réduire de manière drastique les émissions de gaz polluants et de particules. Les constructeurs ont donc développé des systèmes de dépollution afin de respecter ces normes.
Nous constatons souvent que les moteurs ne sont pas utilisés dans des conditions optimales (petits parcours, embouteillages, températures optimales non atteintes). Les systèmes de dépollution embarqués sont donc fortement sollicités (FAP, vanne EGR, Turbo…) et finissent par s’encrasser.
Les conséquences de l’encrassement interne :
- Détérioration accentuée des différents composants du système d’injection
- Encrassement prématuré des systèmes d’admission d’air et d’échappement
- Véhicule présentant un fonctionnement détérioré
- Augmentation de la consommation de carburant
- Augmentation de la pollution atmosphérique
Les pannes issues de cet encrassement sont souvent difficiles à diagnostiquer car les outils classiques liés à l’électronique embarquée ne renvoient pas les informations. Les pièces supposées défectueuses sont souvent changées de manière empirique.
C’est pourquoi nous avons suivi une formation pour rejoindre le label éco-entretien® et disposer ainsi des outils de diagnostic X822 de Bosch.
Comment s’effectue le diagnostic ?
Le diagnostic est rapide et peu onéreux. Par l’analyse des gaz d’échappements, il permet de mettre en avant le ou les composants défectueux :
- Système d’injection
- Qualité de la pulvérisation des injecteurs
- Turbo & compresseurs
- Système d’admission d’air
- Systèmes de dépollution FAP et EGR
- Etat de l’échappement
Nous procédons alors à un nettoyage et ne remplaçons les pièces qu’en dernier recours.
Les avantages : économies et écologie
En retrouvant des valeurs d’émissions proches de sa sortie d’usine, votre moteur consommera moins et ses performances seront optimisées.
Le diagnostic plus précis permet, bien souvent, de faire l’économie de changement de pièces (Vanne EGR, Turbo, FAP…). A ce titre il peut être réalisé à titre préventif.